Qu’est ce que l’Hypnose ?

“L’art de l’hypnothérapie consiste à distraire le conscient du sujet

pendant que son subconscient le soigne” VOLTAIRE

L’hypnose c’est quoi ?

L’état d’hypnose n’est pas un sommeil provoqué, ni une transe comme on peut la voir dans les films, où un « chaman », un « sorcier » se tortille en faisant des grimaces ! Rien à voir avec l’exorciste !

Ce n’est pas non plus ce que vous avez pu voir à la télévision, dans les spectacles !

Non, non, rien de tout cela !

C’est un État de Conscience Modifiée pendant lequel vous pouvez entendre ce qui se passe, être conscient, oui, mais un peu moins, c’est tout…

C’est l’état que vous avez lors de l’endormissement, ou lorsque votre regard est dans le vide, que vous ne pensez à rien, que vous n’entendez plus les bruits qui vous entourent. Ça peut vous arriver dans la journée, à tout moment. C’est un processus naturel que vous vivez plusieurs fois par jour, sans vous en rendre compte. C’est quand vous êtes « dans la lune », perdu(e) dans vos pensées…

Et c’est cet état que le thérapeute va chercher à provoquer avec votre consentement.

Car sans consentement pas d’hypnose !

Rassurez-vous, on ne peut pas vous hypnotiser si vous ne le désirez pas, ça ne peut se faire à votre insu.

L’Hypnose où « Soulager les maux par les mots » :

Et pendant cet état de conscience modifiée, vous allez écouter des histoires… vous allez vous concentrer sur des mots, des suggestions qui s’adressent à votre Inconscient.

Ne soyez pas vexé(e) en apprenant que je lui parle comme à un enfant de 4 ou 5 ans.

En effet, sa façon de fonctionner, ses réactions, sont tout à fait comparables à celles d’un jeune surdoué. Et c’est pour cette raison là que le langage imagé et la métaphore sont utilisés.

Notre inconscient guide 90% de nos actes

L’inconscient emmagasine les événements  de notre vie, les informations de l’environnement et nous indique la voie à suivre.

Il trie, traite et organise l’information de façon très simple et basique. Il propose des solutions tout à fait autres que celles qu’un raisonnement “logique et mental” pourrait amener.

C’est pour cette raison que nous gagnons énormément de temps en hypnothérapie.

Étant donné que l’inconscient dirige la grande majorité de nos actes, si nous voulons acquérir de nouveaux comportements, c’est donc à lui qu’il faut s’adresser en parlant son langage.